• Système de gestion des comportements

    Pour les comportements individuels, j'ai presque toujours utilisé un système avec des cartons vert, jaune et rouge et des épingles que j'accroche sur le coté de ceux-ci selon le comportement de l'élève. Il change de couleur s'il ne respecte pas les consignes. Cette année, j'essaie un système qui je crois, sera plus valorisant.

    Les élèves commencent donc leur journée à prêt à travailler. Pour la plupart.... Pour moi, un élève qui ne fait pas sa routine du matin, qui arrive en retard, qui ne sort pas son matériel n'est juste pas prêt à travailler. Je le descends donc d'échelon. C'est important pour moi, car la routine du matin a été un combat éternel avec mon dernier groupe et comme mon groupe à venir comporte plusieurs de ces élèves, je prévois d'avance!

    Ensuite, selon leur comportement ils peuvent monter ou descendre les échelons. Un élève peut se reprendre s'il reste dans les échelons en vert, s'il descend dans le jaune ou rose (rouge), j'écris automatiquement aux parents. À rouge j'ajoute une conséquence, c'est donc pour les gestes graves ou vraiment une très mauvaise journée.

    La différence avec reprends-toi et fais plus attention c'est que pour moi, un élève qui serait à l'échelon vert (reprends-toi) je l'ai averti une fois ou deux, il a encore une chance de stopper le comportement inopportum. Au niveau suivant, je juge qu'il a assez dérangé, que son comportement est inapproprié et qu'il a eu tous les avertissements nécessaires pour changer son attitude.

    Pour les niveaux en bleu, un super élève est un élève qui participe, aide ses partenaires, fait des efforts, fait ce qui est demandé.  Bref, ce n'est pas nécessairement à tous les jours. S'il y arrive, il a aussi un message à l'agenda accompagné d'un collant. Pour avoir une belle journée, je dois observer au moins un des comportements décrits plus haut. Un élève faisant le minimum sans efforts particuliers restera à prêt à travailler.  

    Je met des messages systématiques parce qu'à la fin de la journée l'élève reçoit un collant pour coller à l'agenda qui décrit sa journée (pois bleu, vert, jaune ou rouge de avery). Par contre, un élève peut avoir une mauvaise matinée, mais se reprendre à la dernière période pour avoir une meilleure couleur de collant et donc ça ne correspond pas réellement à ce qu'il a fait. En écrivant au fur et à mesure, au moins les parents savent que leur enfant est loin d'avoir été un ange toute la journée.

    Pour gérer celà, j'ai un panier nommé message. Les enfants concernés y déposent leur agenda et dès que j'ai deux minutes à moi, j'écris aux parents.

    J'avoue que ça fait beaucoup de gestion, mais honnêtement je crois que ce système a l'avantage de renforcir les comportements positifs. Comme je passais une bonne partie de mon temps en gestion de conflits, j'espère atténuer le tout à la longue. Je vous en redonnerai des nouvelles après quelques mois d'utilisation!!

    Téléchargement : cliquez ici

    Système de gestion des comportements


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    valériebirlian
    Jeudi 22 Août 2013 à 15:08

    Super! Merci de partager avec nous. Peux tu me dire où tu trouve les fonds avec des pois je n'en trouve pas de gratuits. Merci encore

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Pinkgab Profil de Pinkgab
    Jeudi 22 Août 2013 à 15:27

    C'est un frame que j'ai pris sur le teacherspayteachers de 3amteacher. http://www.teacherspayteachers.com/Store/The-3am-Teacher

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :