• Aujourd'hui, je vous partage mon document pour les récompenses en classe. Il contient : 

    - 16 Affiches de récompense (1 /2 page)
    - 8 petites cartes pour chacun des privilèges (personnellement, je me suis fait certaines feuilles en double puisque les enfants en achètent plusieurs à la fois)
    - 1 liste de tous les privilèges sur la même feuille 

    Pour ceux qui ne voudraient que la liste, la voici juste pour vous :) 

    Télécharger « liste privilèges.pdf »

     

    Ce que je fais, c'est que je donne des points aux élèves pour les comportements positifs qu'ils ont. J'évite les points négatifs le plus possible question de garder une ambiance agréable. Je félicite et je montre l'exemple que je veux voir. Je fonctionne avec class dojo depuis que j'ai le tni ça facilite beaucoup le tout. Avant ça, les points allaient selon leur couleur du jour (vert = 2 points, jaune = 1 point, rouge= aucun). Class Dojo permet maintenant de donner plus d'un points pour certains comportement. J'ai donc des items vedettes qui valent 3 ou 5 points.

     

     Je compile une fois par semaine. Les enfants qui le veulent, peuvent venir acheter un privilège lors d'un moment établi en classe. Je leur remets alors une carte du privilège plastifiée et j'écris leur nom à l'arrière avec un marqueur semi-permanent (j'avais plusieurs voleurs/voleuses) l'année dernière. 

    Une fois qu'ils ont la carte, ils peuvent l'utiliser à leur guise. Certains privilèges demande l'autorisation de l'enseignante au préalable. Exemple: je ne fais pas des récréations intérieures tout le temps et je ne permet pas le travail à deux en évaluation. Donc l'élève me redonne la carte lorsqu'il veut utiliser le privilège. 

     

    Les parents sont prévenus à l'avance du foncitonnement puisque certaines cartes seront envoyées à la maison (collation spéciale, toutou...) et que je souhaite qu'elles reviennent à l'école. 

     

    Disponible ICI

    Récompenses de classe

     


    1 commentaire
  • Feuille de route

    Plusieurs de mes élèves chéris ont besoin d'un peu de suivi pour les aider à obtenir de bons comportements en classe. Voici donc ma fiche de gestion des comportements. 

    (image à venir... Thème les monstres)

     

    Disponible ici : Sur mieuxenseigner.ca


    votre commentaire
  • Pour les comportements individuels, j'ai presque toujours utilisé un système avec des cartons vert, jaune et rouge et des épingles que j'accroche sur le coté de ceux-ci selon le comportement de l'élève. Il change de couleur s'il ne respecte pas les consignes. Cette année, j'essaie un système qui je crois, sera plus valorisant.

    Les élèves commencent donc leur journée à prêt à travailler. Pour la plupart.... Pour moi, un élève qui ne fait pas sa routine du matin, qui arrive en retard, qui ne sort pas son matériel n'est juste pas prêt à travailler. Je le descends donc d'échelon. C'est important pour moi, car la routine du matin a été un combat éternel avec mon dernier groupe et comme mon groupe à venir comporte plusieurs de ces élèves, je prévois d'avance!

    Ensuite, selon leur comportement ils peuvent monter ou descendre les échelons. Un élève peut se reprendre s'il reste dans les échelons en vert, s'il descend dans le jaune ou rose (rouge), j'écris automatiquement aux parents. À rouge j'ajoute une conséquence, c'est donc pour les gestes graves ou vraiment une très mauvaise journée.

    La différence avec reprends-toi et fais plus attention c'est que pour moi, un élève qui serait à l'échelon vert (reprends-toi) je l'ai averti une fois ou deux, il a encore une chance de stopper le comportement inopportum. Au niveau suivant, je juge qu'il a assez dérangé, que son comportement est inapproprié et qu'il a eu tous les avertissements nécessaires pour changer son attitude.

    Pour les niveaux en bleu, un super élève est un élève qui participe, aide ses partenaires, fait des efforts, fait ce qui est demandé.  Bref, ce n'est pas nécessairement à tous les jours. S'il y arrive, il a aussi un message à l'agenda accompagné d'un collant. Pour avoir une belle journée, je dois observer au moins un des comportements décrits plus haut. Un élève faisant le minimum sans efforts particuliers restera à prêt à travailler.  

    Je met des messages systématiques parce qu'à la fin de la journée l'élève reçoit un collant pour coller à l'agenda qui décrit sa journée (pois bleu, vert, jaune ou rouge de avery). Par contre, un élève peut avoir une mauvaise matinée, mais se reprendre à la dernière période pour avoir une meilleure couleur de collant et donc ça ne correspond pas réellement à ce qu'il a fait. En écrivant au fur et à mesure, au moins les parents savent que leur enfant est loin d'avoir été un ange toute la journée.

    Pour gérer celà, j'ai un panier nommé message. Les enfants concernés y déposent leur agenda et dès que j'ai deux minutes à moi, j'écris aux parents.

    J'avoue que ça fait beaucoup de gestion, mais honnêtement je crois que ce système a l'avantage de renforcir les comportements positifs. Comme je passais une bonne partie de mon temps en gestion de conflits, j'espère atténuer le tout à la longue. Je vous en redonnerai des nouvelles après quelques mois d'utilisation!!

    Téléchargement : cliquez ici

    Système de gestion des comportements


    2 commentaires
  • Voici les affiches pour les règles de classe. Pour une raison X, la police d'écriture ne voulait pas se transférer en pdf. J'ai donc sauvegarder le tout en JPG. Personnellement, la couverture, je l'imprime sur deux pages.

    Les lettres roadwork viennent de Kate Hadfield.

    ******Je viens de réaliser que le fait qu'il n'y ait pas d'accent sur les lettres m'énerve. Je vais essayer de corriger ce problème tout à l'heure et je vous remet le document ensuite. D'ici là, libre à vous de le télécharger si ça ne vous dérange pas trop! *******

    règles de classe

    règles de classerègles de classe

     

     

     

     

     

     

     

    règles de classerègles de classe

     

     

     

     

     

     

     

     

    règles de classerègles de classe


    2 commentaires
  • Merci Pinterest pour les idées merveilleuses!

    J'adore celle-ci et je suis particulièrement fière de mon document. Je sais que je me donne du trouble avec les petits numéros alors qu'un bout de papier écrit à la main ferait l'affaire, mais des petits dossiers... c'est bien trop mignon! :P

    Au plaisir de partager avec vous!

    Marcheur Mystère

     disponible sur mieux enseigner

     

    Je vous met ici par la même occasion, l'affiche que j'ai pour inscrire le rang. Je le note surtout pour les spécialistes ou les remplaçants.  Les enfants peuvent s'y référer en cas d'oubli de leur place dans le rang.

    Marcheur Mystère


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique